De la voix au chant
profondeur et légèreté, ouverture de la voix
du 22 au 27 avril 2019 à  Faux-la-Montagne (Creuse).
Stage de voix dirigé par Flavio Polizzy, chanteur, avec Pascale Ben, comédienne, chanteuse, et Mathilde Polizzy, pianiste.

Flavio Polizzy
Comédien-chanteur avec le Roy Hart Théâtre dans les années 80-90 :
"Moby Dick", "Les Troyennes", "ABC de notre vie".
En 1991, Flavio POLIZZI crée la Compagnie AMADÉE et assure la mise en scène, pendant plus de vingt ans, de ses nombreux spectacles. Parallèlement, il poursuit son travail de comédien-chanteur avec différents metteurs en scène, notamment avec le CDN de Montpellier sous la direction de Jean-Claude FALL, dans la tournée nationale de "L'Opéra de Quatre Sous"...
En 2016 il est engagé par l'Opéra de Montpellier dans le spectacle de théâtre musical "La Soupe Pop" avec le groupe anglais Tiger Lilies et sous la direction de Marie-Eve SIGNEYROLE.


Mathilde Polizzy
Après un Bac TMD ( Technique Musique et Danse), elle poursuit ses études au Conservatoire de Montpellier (CRR) et obtient le diplôme de fin d'études de 3ème cycle, piano et déchiffrage, dans la classe de Pascale Jourdan.
Elle accompagne régulièrement chanteurs et comédiens suivant des stages à Malérargues, au Centre Artistique Roy Hart dans les Cévennes, ainsi qu'à Casa Voce/Scène de La Voix à Montpellier. Elle suit actuellement au Conservatoire de Montpellier la classe de chant lyrique dirigée par Léa PASQUEL (mezzo-soprano) et fait partie de l'Ensemble Vocal Conspectus.


Pascale Ben
Membre du Roy Hart Theatre depuis 1970 à Londres, elle a joué dans de nombreuses productions de cette compagnie, et enseigné dans des stages de voix un peu partout au fil du temps.

C'est cette judicieuse juxtaposition qui nous a donné envie de les inviter à donner un stage en Limousin.

Le stage sera précédé du concert "L'arbre, la rose et l'amour", ballade poétique et musicale pour voix et piano, par Flavio et Mathilde Polizzy,
le dimanche 21 avril à 16h, à la salle des fêtes de Faux-la-Montagne.
Les participant-e-s du stage sont chaleureusement invités à venir y assister !



Déroulement d’une journée de stage

Le matin, échauffement corporel suivi d’exercices de souffle et de jeux vocaux à deux ou trois. Stimulation des résonateurs dans notre corps. Ecoute des nuances qui peuvent émerger lors  du travail : le timbre change, des pulsations apparaissent. Nous avons l’impression de regarder une caverne s’ouvrir et elle est pleine de trésors. En seconde partie de matinée, du temps sera consacré en demi-groupes à l'écoute de la voix d’une personne à la fois, là où cette voix vibre, s’envole, se fait profonde, sourde, mystérieuse ou éclatante.
L’après-midi, atelier d’interprétation et travail scénique individuel : présence scénique, dramaturgie entre le texte et la musique, personnage, mise en espace.


Informations pratiques

Cette formation intensive sur six jours s’adresse à toute personne ayant déjà une pratique ou expérience de la voix dans le chant, le théâtre, la danse, les métiers de la communication, etc, et qui aimeraient enrichir leur démarche artistique ou leur pratique professionnelle.

Le spectacle et le stage auront lieu dans la mesure où nous aurons huit inscriptions fermes, avant le 21 mars 2019.

Aux participants du stage nous demandons de nous proposer en amont des chansons, arias, mélodies traditionnelles, lieder, transcriptions de chant populaires... Nous complèterons éventuellement vos propositions par d’autres propositions, d’autres compositeurs...
Si vous jouez d'un instrument, il est le bienvenu.
Pensez à porter des vêtements souples, et venez sans préjugés sur votre voix !


Renseignements et inscriptions : envoix@lavoixestlibre.fr