Stage conventionné AFDAS
"La voix, espèce en voie d'apparition"
Du 8 au 13 juillet 2018, à Faux-la-Montagne (Creuse, 23).
Avec Pascale Ben, Anne Ostergaard et Olivier Philippson.
stage ouvert à tous, sur cv et lettre de motivation

A notre époque et comme à la période élisabéthaine, l’acteur doit pouvoir parler, chanter et
danser. Nous proposons un stage où le corps, la voix et l’imaginaire sont liés. Ils se tissent
ensemble pour que la voix se pose, se repose, se dépose avec soin dans toutes ses couleurs,
avec panache ou avec tendresse, tranquille comme une rivière ou vive comme une cascade, ou profonde comme un lac de montagne. Oui, notre voix peut voyager, un peu comme l’eau ou comme l’air, en volutes, en courbes à l’infini, comme de merveilleux nuages.
Six jours d’immersion intense dans le paysage de votre voix, avec comme objectif d’écouter, d’écouter jusqu’à ce que l’on entende. Entendre pour choisir : quelle voix, quel son, quelle hauteur, quel timbre, quel volume, quelle intensité, quelle qualité sonore, incluant parfois des sons à la beauté étrange, mais pleins d’énergie.

A faux-la-Montagne, en Creuse, venez faire partie d'un groupe volontairement limité à onze stagiaires, avec trois pédagogues :

Pascale Ben, professeur du ROY HART THEATRE,
Anne Ostergaard, professeur de chant au conservatoire de Laval (53),
Olivier Philippson, musicien, chanteur.


Informations générales :
Objectifs pédagogiques : Acquérir plus de confort avec sa voix, savoir en jouer et la projeter efficacement :
- en prenant conscience de nos habitudes et en lâchant les tensions parasites
- en affinant la perception que nous avons de nous-mêmes et de l’espace
- en installant une énergie propre à l’expression de différentes émotions
- en découvrant toutes les nuances de notre voix
- en faisant résonner les sons en fonction de notre propre morphologie


Public éligible :

Comédiens, chanteurs, danseurs, circassiens, marionnettistes, toute personne désireuse de mieux connaître sa voix, d’affermir les liens qui unissent voix et corps, de mener un travail de
recherche et d’exploration dans le domaine de la voix.
Pré-requis : Avoir une expérience professionnelle artistique, même si ce n'est pas dans le
domaine de la voix. Admission sur C.V. et lettre de motivation.
Lieu : Salle des fêtes - Faux-la-Montagne 23340 ( Nouvelle-Aquitaine )
Coût : 709.00 € si conventionnement AFDAS ; Autre situation : nous consulter
Financement à 100% par l'Afdas pour les personnes éligibles (intermittents ou artistes ayant 48 cachets dans les deux dernières années).

Voir également ce stage sur le site de l'afdas


Contact et inscriptions :
envoix[at]lavoixestlibre.fr
06 35 29 20 47

Les intervenants


Pascale Ben

Je suis entrée au ROY HART THEATRE quand j’avais vingt ans et j’ai toujours joué et chanté. Soixante coups ont maintenant sonné à l’horloge de ma vie et j’aime toujours autant faire passer tout ce que j’ai reçu comme enseignement, et aussi tout ce que j’ai découvert par la pratique de ce magnifique instrument dont nous disposons tous, dès notre naissance : notre voix.






Anne Ostergaard

Après des études artistiques, pédagogiques et universitaires au Danemark (CA de chant au Conservatoire Supérieur du Jutland, et DEA en musicologie à l'université d'Aarhus), complétées par de nombreux stages et séjours d'étude à l'étranger (la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie...), Anne Ostergaard est venue s'installer durablement en France en 1997. En parallèle avec son activité de soliste, elle y a poursuivi sa formation de chanteuse dans la classe de perfection d'Udo Reinemann au Conservatoire de Metz et dans la classe d'interprétation de Lieder et de mélodie de Françoise Tillard à Paris, étudiant également les rapports entre les paroles et la musique à la Sorbonne de Paris.   
Depuis 2006 elle est professeur de chant et de chorale au Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Laval, Mayenne. 
Dans son enseignement individuel et collectif, elle insiste sur l'engagement mental et corporel, la compréhension et la transmission des paroles et des musiques chantées, l'écoute de soi et des autres, incluant souvent des jeux et des pratiques d'autres disciplines (théâtre, yoga, danse, percussions corporelles...). Le travail Roy Hart est pour elle une grande inspiration qui ouvre des portes – d'imagination, de conscience et de liberté corporelle, d'aisance vocale, d'expressivité, de joie...

Olivier Philippson

Accordéoniste, guitariste et chanteur. Avec lui vous pratiquerez l'interprétation d'une chanson de votre choix.